Épilation : Guide pratique de l’épilation pour débutant

S’épiler peut être une expérience vraiment douloureuse ! On trouve de nombreuses méthodes d’épilation, presque autant que de poils à épiler, mais la plupart des méthodes traditionnelles peuvent être classées en trois catégories : le rasage, les crèmes dépilatoires et l’épilation à la cire. Sachant que la meilleure méthode sera toujours celle qui vous convient le mieux. Chaque personne est différente, il existe donc différentes manières de procéder. Dans ce petit guide, nous vous donnons un aperçu de chacune d’entre elles, afin de vous aider à découvrir laquelle est faite pour vous.

Le rasage

Il s’agit de la méthode d’épilation la plus populaire. Le rasage consiste à passer une lame tranchante sur la zone à épiler, de manière à enlever les poils en les coupant au plus près de la peau (on enlève uniquement la partie du poil qui se voit à l’œil nu). Inévitablement, le fait de passer une lame sur la peau provoque de petites coupures ainsi que des éraflures, même si vous ne les voyez pas. Elles peuvent être à l’origine d’une peau irritée si elle est fréquemment rasée ou même de rougeurs cutanées aussi appelées « feu du rasoir ».

Crèmes dépilatoires

La crème dépilatoire peut sembler être une invention récente, mais en réalité les femmes utilisaient déjà des variantes de celle-ci pour se débarrasser des poils il y a plus de 5000 ans. Les toutes premières crèmes étaient faites à partir d’ingrédients assez peu rassurants comme la chaux vive ou l’arsenic ! Heureusement de nombreux progrès ont été faits depuis ! La crème dépilatoire Veet dissout le poil juste à la surface de la peau de manière à ce qu’il se détache facilement. Cette méthode pourra vous débarrasser des poils pendant quatre jours, c’est-à-dire plus longtemps par rapport au rasage.

Epilation à la cire

L’épilation à la cire est une méthode qui existe sans doute depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Elle était pratiquée par les premiers égyptiens qui utilisaient une mixture de sucre et de résine de citron pour former une substance à la fois collante, résistante et malléable pour enlever les poils. L’épilation à la cire permet d’enlever les poils à la racine. Avec cette méthode, le poil met plus de temps à repousser, il faut attendre jusqu’à quatre semaines.

Certaines méthodes peuvent sembler plus rapides ou plus simples de premier abord, mais dans la pratique il peut être nécessaire de les répéter beaucoup plus souvent ou de devoir supporter une peau irritée à cause de celles-ci. Comme pour n’importe quel sujet, il est nécessaire de se renseigner, d’essayer et peut-être de se tromper avant de choisir la méthode d’épilation qui vous convient le mieux. Peu importe la méthode pour laquelle vous optez, il n’y a pas de raison que vous n’ayez pas de belles jambes douces.